L’atelier des auteurs:

Retrouvez toutes les étapes de réalisation de l’album « La Momie du Louvre ».

Les auteurs :

Laurent Audouin est presque aussi bricoleur que Sacré-Cœur mais il est quand même plus fort en dessin qu’en fabrication de machine à chasser les fantômes.

Il est aussi très gourmand et rêverait de pouvoir goûter les madeleines de Tante Finelouche. Laurent dessine pour vous emmener en voyage et avec Sacré-Cœur, il a envie de vous faire visiter un Paris plein de poésie, de Notre-Dame à Montparnasse et du Louvre à la Tour Eiffel.
Dans Sacré-Coeur on retrouve finalement tout ce qui a inspiré l’enfance de Laurent Audouin : de Tintin à Jules Verne, avec une touche d’Adèle Blanc-Sec pour l’ambiance.

Contact :  

laurent.audouin@orange.fr 

43 boulevard Anatole France  86 000 Poitiers.

 Amélie Sarn croit aux fantômes, aux vampires, aux loups-garous, aux morts-vivants et autres effrayantes créatures.

Elle n’a malheureusement jamais eu l’occasion d’en voir en vrai et c’est pour ça qu’elle en met dans ses histoires. Elle aurait bien aimé rencontrer Sacré-Cœur et, comme Abigail, l’aider dans ses aventures.
En créant ce personnage, elle avait envie de parler du rêve et de l’amitié qui sont les deux choses les plus importantes dans la vie.

Contact :

ameliesarn33@gmail.com

6 rue Cenon  33 100 Bordeaux

Amélie, Laurent, parlez-nous de vos albums : on voudrait tout savoir !!

Pourquoi "Sacré-Coeur" s'appelle-t-il ainsi ?
L et A : Parce qu’il habite à côté du Sacré-Coeur (ce célèbre monument) et parce qu’il a bon cœur : c’est une façon de mettre ses qualités et son nom en commun .

 

Comment travaillez vous ensemble ?
L : Avec Amélie, nous discutons du contenu que nous souhaitons mettre dans chaque album. Si j’ai des envies particulières de dessin (comme l’accident du train, dans l’album « Les loups-garous de Montparnasse », alors Amélie les intègre à son histoire.

 

A : Avec enthousiasme !  J’envoie à Laurent un résumé complet de l’histoire pour savoir si cela lui convient. J’écris ensuite toute l’histoire et il m’envoie ses dessins au fur et à mesure.

Les machines de Sacré-Coeur existent-elles vraiment ?

 

L : Excellente question !! Eh bien, oui, je les fabrique toutes en VRAI avant de les dessiner ! Cela me permet d’avoir un modèle et aussi de les faire valider par Amélie ! Et le fait d’avoir les machines en vrai, cela peut aider Amélie dans l’écriture des albums, si elle doit les décrire … c’est plus concret ! Sur la page Agenda/Evènements de ce site, tu peux même voir les photos de ces machines, lors des expositions « Sacré-Coeur ».

 

A : Cette exposition est extraordinaire !  On peut même toucher la plupart des machines de Sacré-Coeur.

Pourquoi les "Aventures fantastiques de Sacré-Coeur" se passent-elles toujours à Paris ?
 L et A : Nous nous régalons à chaque album de situer nos histoires dans un coin, un quartier célèbre de Paris… et il y en a tellement : c’est une mine d’or pour nous !! Paris permet d’avoir des lieux magiques et remplis de mystère ! Nous en avons encore plein à explorer, rassurez-vous !

 

Quelles sont vos inspirations pour ces "Aventures fantastiques de Sacré-Coeur" ?
L et A : Quand nous avons imaginé la création de cette série, nous nous sommes replongés dans toutes les lectures que nous aimions dans notre enfance : Tintin d’Hergé, Adèle Blanc-Sec de Tardi, en particulier !

 

Y a t-il un lien entre "Victor et Adélie" et "Sacré-Coeur" ?
L et A : Les aventures de « Victor et Adélie » se déroulent 20-25 ans plus tôt que celles de « Sacré-Coeur, et donc, on retrouve tous les personnages de « Sacré-Coeur », comme Rose Finelouche, Eugène Billotin, Mr Droit,… mais dans leur jeunesse !
Comment Amélie Sarn trouve t-elle les noms des personnages ?

A : Je donne des noms à ces personnages souvent en fonction de leur caractère, mais parfois, le nom vient du dessin de Laurent…

L : Oui, par exemple, mademoiselle Mulot s’appelle ainsi car je lui ai fait comme  » une petite tête de souris « , ou Mimi ( la chauve souris, car elle est toute mignone. Mdr Droit, car il se tient droit comme un « i »… les soeurs Picpic, à cause de leurs nez pointus… A vous d’imaginer les autres !

"Comment définir votre style d'albums ?

L et A : Les « aventures de Sacré-Coeur » et de « Victor et Adélie » sont entre le roman et la BD ! On a un prologue, des chapitres, un épilogue, mais tout cela avec plein de dessins et des personnages qui se parlent avec des bulles… comme dans une BD !

Posez vous aussi vos questions à Amélie Sarn en la contactant par mail à : ameliesarn33@gmail.com

Posez vous aussi vos questions à Laurent Audouin en le contactant par mail à : laurent.audouin@orange.fr