Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées à

Laurent AUDOUIN et à Amélie SARN.

Posez vous aussi vos questions à Amélie SARN en la contactant par mail à l’adresse mail : ameliesarn33@gmail.com

Posez vous aussi vos questions à Laurent Audouin en le contactant par mail à l’adresse mail : laurent.audouin@orange.fr

Pourquoi "Sacré-Coeur" s'appelle-t-il ainsi ?

L et A : Parce qu’il habite à côté du Sacré-Coeur (ce célèbre monument) et parce qu’il a bon cœur : c’est une façon de mettre ses qualités et son nom en commun .

 

Comment travaillez vous ensemble ?

L : Avec Amélie, nous discutons du contenu que nous souhaitons mettre dans chaque album. Si j’ai des envies particulières de dessin (comme l’accident du train, dans l’album « Les loups-garous de Montparnasse », alors Amélie les intègre à son histoire.

 

A : Avec enthousiasme !  J’envoie à Laurent un résumé complet de l’histoire pour savoir si cela lui convient. J’écris ensuite toute l’histoire et il m’envoie ses dessins au fur et à mesure.

Les machines de Sacré-Coeur existent-elles vraiment ?

 

L : Excellente question !! Eh bien, oui, je les fabrique toutes en VRAI avant de les dessiner ! Cela me permet d’avoir un modèle et aussi de les faire valider par Amélie ! Et le fait d’avoir les machines en vrai, cela peut aider Amélie dans l’écriture des albums, si elle doit les décrire … c’est plus concret ! Sur la page Agenda/Evènements de ce site, tu peux même voir les photos de ces machines, lors des expositions « Sacré-Coeur ».

 

A : Cette exposition est extraordinaire !  On peut même toucher la plupart des machines de Sacré-Coeur.

Pourquoi les "Aventures fantastiques de Sacré-Coeur" se passent-elles toujours à Paris ?

 L et A : Nous nous régalons à chaque album de situer nos histoires dans un coin, un quartier célèbre de Paris… et il y en a tellement : c’est une mine d’or pour nous !! Paris permet d’avoir des lieux magiques et remplis de mystère ! Nous en avons encore plein à explorer, rassurez-vous !

 

Quelles sont vos inspirations pour ces "Aventures fantastiques de Sacré-Coeur" ?

L et A : Quand nous avons imaginé la création de cette série, nous nous sommes replongés dans toutes les lectures que nous aimions dans notre enfance : Tintin d’Hergé, Adèle Blanc-Sec de Tardi, en particulier !

 

Y a t-il un lien entre "Victor et Adélie" et "Sacré-Coeur" ?

L et A : Les aventures de « Victor et Adélie » se déroulent 20-25 ans plus tôt que celles de « Sacré-Coeur, et donc, on retrouve tous les personnages de « Sacré-Coeur », comme Rose Finelouche, Eugène Billotin, Mr Droit,… mais dans leur jeunesse !

Comment Amélie Sarn trouve t-elle les noms des personnages ?

A : Je donne des noms à ces personnages souvent en fonction de leur caractère, mais parfois, le nom vient du dessin de Laurent…

L : Oui, par exemple, mademoiselle Mulot s’appelle ainsi car je lui ai fait comme  » une petite tête de souris « , ou Mimi ( la chauve souris, car elle est toute mignone. Mdr Droit, car il se tient droit comme un « i »… les soeurs Picpic, à cause de leurs nez pointus… A vous d’imaginer les autres !

"Comment définir votre style d'albums ?

L et A : Les « aventures de Sacré-Coeur » et de « Victor et Adélie » sont entre le roman et la BD ! On a un prologue, des chapitres, un épilogue, mais tout cela avec plein de dessins et des personnages qui se parlent avec des bulles… comme dans une BD !

Posez vous aussi vos questions à Amélie SARN en la contactant par mail à l’adresse mail : ameliesarn33@gmail.com

Posez vous aussi vos questions à Laurent Audouin en le contactant par mail à l’adresse mail : laurent.audouin@orange.fr